Chihuahua hypertypé = chihuahua problème de santé

Avant de commencer cet article de blog, je me dois vous soumettre le rappel du standard de la race chihuahua. Vous comprendrez rapidement où je veux vous amener !

Chihuahua hypertypé, problème de santé
Chihuahua hypertypé, problème de santé

 Pour les chiens, par conséquent au LOF. Possédant un certificat de naissance, qu'il soit provisoire ou définitif.

 

 Le chihuahua hypertypé n'est pas recherché dans la race. Et pour cause... merci le standard d'avoir pensé aux problèmes de santé de nos chihuahuas avant tout !

 

"Du nouveau délire d'éleveurs de chihuahua, la face plate !"

 

L'histoire du chihuahua hypertypé !

Ca commence bien... L'histoire du chihuahua hypertypé n'existe pas et n'existera (à ce jour) que pour une courte période de la vie d'élevage. 

Avant, il y a maintenant fort longtemps, jamais il avait été vu des chihuahuas hypertypé. C'est exactement le même type de recrudescence que pour l'histoire du chihuahua merle. 

 

Quand en vain, enfin, on s'aperçoit qu'un croisement contre nature a été introduit dans une race pure (ce qui donne aux finals de l'impure, du batard, du corniaud, du croisé, comme vous le voulez tous ces termes sont équivalents, certains plus poli que d'autres), les pays les plus observateurs et conservateur d'un race, disent STOP. L'interdiction tombe. 

 

Dans certains pays, bouhh on laisse faire, on va dire que ça fait marcher le commerce. La manque de considération de la santé animal est un sujet tabou dans notre pays... Pffff 

Quoique après mur réflexion qu'il s'agisse de la santé animal ou humaine, c'est kiffe kiffe le bouriqueau.

 

Phénomène du chihuahua hypertypé, comment est-ce possible ?

Mutation génétique des apprentis sorciers/éleveurs de chihuahua !

Le chihuahua hypertypé est issu d'une mauvaise sélection. Par conséquent, un manque de connaissance avéré, de compétence, et l’entêtement d'un éleveur de chihuahua qui suit ses envies et ses goûts sans prendre en considération la santé de la race qu'il élève.

 

Observez, aux vues des pedigrees, que les chihuahuas hypertypés, proviennent souvent des pays de l'Est, plus précisément la Russie où la consanguinité est très pratiquée, à tord et à travers (en général).

 

Ma réflexion personnelle :

"Vraiment... Incontestablement...

Savoir que des éleveurs savent plus mettre leur effort aux profits de la destruction et de la souffrance animal me dépasse.

S'adonner autant pour modifier génétiquement les chihuahuas, par la méthode de consanguinité rapprochée (close breeding), juste pour un critère de beauté personnelle, qui de plus n'en est pas un, est : immorale".

 

"Mettre en danger la vie des chiens pour une envie personnel"

 

Quels en sont les conséquences, sur la santé du chihuahua hypertypé ?

Toutes ces exagérations morphologiques, mettent en souffrance et dans l'inconfort le chihuahua.

On retrouve, très précisément, des problèmes directement liés à la respiration de part une malformation de la tête, entraînant des problèmes cardiaques épileptiques, idiopathiques, maladies oculaires associées à cette même raison (malformation), etc...

 

Dans certaines race de chien, ce sont les problèmes dorsaux, de rotules, syringomyélie, maladies cutanées liées à la race, anomalies des membres (dont la dysplasie du coude et de la hanche), anxiété de séparation.

Vous avez probablement déjà entendu ces tares !

 

La longueur du nez chez les chihuahua hypertypé

Souvent associée au chihuahua hypertypé et pourtant les petits nez sont bien plus joli que les nez à face plate chez le chihuahua. 

Sans focaliser sur la beauté du chihuahua, restez conscient que choisir un chihuahua par rapport à la longueur de nez, c'est très bien, et normal, mais le nez doit être de longueur standard. Ni long, ni écrasé, le juste milieu afin de ne pas favoriser ou pire accentuer d'éventuels problèmes respiration et autres que j'ai cité précédemment.

 

Et le nez long, parlons-en !

Encore assez présent dans la race, j'en conviens, certains éleveurs de chihuahua, vous diront que c'est pour avoir de belles dentitions... Cet argument est infondé. La longueur du nez n'a rien à voir. La mâchoire s'explique. C'est tout autre chose, je vous expliquerez prochainement si vous le désirez. Ici n'est pas le sujet.

 

Pour terminer sur le nez, le nez doit être court correct et non court court, voir écrasé.

chihuahua petit nez
Illustration avec une de nos chihuahua. Le nez parfait et la dentition qui va avec :-)

Ma réflexion personnelle :

"Pourquoi les éleveurs de chihuahua ne se posent pas l'ultime question : Suis-je vraiment dans la race que j'aime de part ces qualités morphologiques où suis je là pour le prix que vaut un chihuahua ?"

 

Quels sont les indices pour détecter un chihuahua hypertypé ?

Vous pourrez parfois observer une abondance de pli sur des têtes hypertypées. Mais pas que... les yeux sont prédominants, voir globuleux, la construction est osseuse, très osseuse, également un terme pour ne pas dire, hors standard (lourde). Un peu comme un staff.

 

Malheureusement ou plutôt heureusement, nous ne pouvons pas illustrer ce type de chihuahua hypertypé car nous n'en produisons pas volontairement. Vous pourrez à présent, au vue de ma description, facilement détecter les élevages de chihuahua hypertypé. Un autre indice, il s'en vante souvent pour dissimuler leurs erreurs !

 

Ma réflexion personnelle :

"je n'ose même pas imaginer qu'un chihuahua hypertypé puisse avoir le droit d'un rhume sans se mettre mortellement en danger".

 

Même si le chihuahua hypertypé n'est un sujet à prendre à la légère, vous aurez compris, que toute cette dite "amélioration de la race", menée par des personnes qui n'en font qu'à leur tête, c'est le cas de le dire... vous n'obtiendrez qu'exceptionnellement des chihuahua exempts de problème de santé.

 

LE CHIHUAHUA HYPERTYPE N'EST PAS RECHERCHE ET SURTOUT POUR 95% DES CAS EN MAUVAISE SANTE !

Ne nous remerciez pas pour cette article, il est important pour ces petits chiens d'exceptions d’être mis entre les mains de personnes qui respectent autant les animaux que les humains. Les éleveurs de chihuahua et autres éleveurs, travaillons sur du vivant...

 

La passion d'une race n'est que le fruit du respect de l'animal !