Parlons un peu de consanguinité chez le chien sans tabou.
Et oui... je n'ai jamais compris pourquoi dans le chihuahua, la consanguinité était un sujet qui fâche. J'ai évidemment ma petite idée sur la question. La pratique de la consanguinité n'est, malheureusement, plus par goût du travail de sélection mais par manque de choix. Tel qu'un étalon indisponible pour la saillie, ou parce que l'éleveur n'en possède pas, ou bien, simplement, pour un argument strictement commercial, comme la couleur chihuahua.
Je vais essayé de vous préserver au maximum. Je ne souhaite pas vous faire peur par rapport à ce genre de pratique douteuse en rapport avec la consanguinité chez le chien. Cependant, je ne vois dans l'impossibilité de ne pas vous en informer.
La consanguinité chez le chien : il y a plus de 20 ans à maintenant
Il y a plus de 20 ans, qu'est-ce qu'était la consanguinité chez le chien ?
C'était : l'évolution d'une race dans les meilleures conditions possibles, dans le but de parfaire la production avec des chiens sains. La consanguinité chez le chien avait un sens d'engagement réel. Vous connaissez, probablement, cette phrase d'éleveurs sélectionneurs, les vrais "c'est pour fixer les qualités". Elle avait un sens à l'époque. Elle était totalement justifier par des mariages réfléchis.
Qu'entendez nos ancêtres éleveurs par qualité ?
La qualité, c'était éradiquer les tares de santé principalement. Les éleveurs de chien avaient un respect et une passion, grande pour la race qu'ils élevaient. Ils ne jouaient pas avec le facteur hasard. Ils connaissaient bien les risques de tels mariages. La manipulation génétique n'était pas dans le but unique de parfaire un type quitte a en modifier les caractéristique de race à en devenir des savants. La qualité était basé sur l'amélioration du potentiel santé. Ils ne cherchait qu'a faire des chiens, de parfaits animaux en pleine santé.
Aujourd'hui, qu'est-ce que la consanguinité chez le chien ?
Elle n'a plus aucune valeur, c'est l'inverse de nos ancêtres. Chez le chihuahua c'est une catastrophe. La phrase de nos ancêtre est désormais "la consanguinité chez le chien est pour fixer des critères de beauté au détriment de la santé".
Vous savez tous remarqué, que nous vivons dans un monde d'apparence, de superficiel. Les chiens sont pris pour des cobayes, du fait que l'éleveur de chien s'adapte à la demande du dit "marché". Vendre coûte que coûte et peu importe ce que ça coûte au chien. Des conséquences désastreuses. Parlez-leurs de ce sujet qui fâche, ils auront toujours l'audace de vous sortir les arguments de nos ancêtres sans appliquer les notions essentiel de la consanguinité chez le chien.
Vous pouvez les interroger. Ils ne vous parleront qu'en taux. Un taux qu'il ne calcule pas eux même, mais assister par des logiciels qui le font pour eux. Ils savent pourquoi ils font de tels mariage... pour l'argument commercial.
Dommage de mettre autant d'efforts pour si peu. Si le taux est bas, c'est bon, ils foncent faire la saillie du chien. S'il est haut, ils diront que cela fixera bien les qualités. Rien ne les arrêtent.
Et quand est-ce qu'on parle des défauts ?
Je ne parle pas des défauts physique mais de santé. Le capital vital ? Celui qui fait de votre compagnon de vie, un petit être en forme. Faire comprendre les notions de transmission des caractères génétiques n'est pas possible face à des personnes dont l'audace n'a plus de limite. Pauvre chien, triste réalité de la vie. Pauvre monde. Tristesse de l'humain qui s'amuse à faire de la chimie avec des allèles, chromosomes etc.
Voilà, les amoureux des chiens, je pense vous avoir préservé au mieux, à présent. Cependant si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse toute liberté de consulter le lien suivant :