Est-ce que vous recherchez le plus petit chien du monde race chihuahua ? Si oui, je peux d'ores et déjà vous dire que vous êtes sur le bon site d'élevage de chihuahua. Ce petit chien race de chihuahua est un compagnon d'exception appartenant au groupe 9 : chien de compagnie. Le chien de race chihuahua ne doit pas dépasser le poids de 3kg et doit être supérieur à 500 grammes à l'âge adulte. En race de chihuahua vous aurez du choix autant par les couleurs chihuahua que par la variété. Du chihuahua poil long et du chihuahua poil court.
Race de chihuahua : caractère
Il est vif, courageux, affectif, intelligent, sensible, émotif, un vrai petit clown, à l'écoute, aimant faire plaisir à ses maîtres, aime être apprendre, n'est pas rancunier, ni matérialiste, sociable, non agressif.
Vous l'aurez probablement compris, le chihuahua est doté d'une multitudes de qualités. Son défaut, en fonction du caractère du chihuahua affirmé ou non, est son coté têtu de par sa grande intelligence. C'est un chien qui a du chien et par conséquent, sait ce qu'il veut et ce qu'il aimerait avoir. Il sait totalement se faire comprendre !
Race de chihuahua : beauté
On aime, on adore, son petit nez. Le petit nez parfait n'est ni trop court, ni trop long avec un stop bien marqué (angulation du nez à 90 degré). Le nez écrasé n'est pas recommandé (santé), ce qu'on appelle le chihuahua hypertype. On aime et on adore mais surtout, l'on recherche de la vraie race de chihuahua. En plus du petit nez, on recherche la tête bien ronde, en pomme telle que le veut la race de chien chihuahua. Des oreilles proportionnées, ni trop grandes, ni trop courtes, surtout pas rondes au bout, ni pointues mais légèrement, très légèrement arrondies et droites. Pas des oreilles en forme de choux tendres, qui montent et descendent en un coup de vent.
Les yeux doivent être non globuleux, sans strabisme (divergant pour la plus part des chiens chihuahua ayant ce défaut génétique), être expressif et faire ressortir le caractère du chihuahua.
Le corps quand à lui doit être, harmonieux, rentrant dans un carré, ce qu'on appelle court et compact. Le chien chihuahua doit ne doit pas avoir qu'un corps d'aspect solide, il doit l'être. Il ne doit surtout pas être frêle, avec des cotes creusées, des jambes de biches (haut sur pattes) etc. Pas de tête de biche ou tête de cerf, le standard du chihuahua mexicain n'existe pas.
La queue doit être existante, elle doit être en demi lune portée dans l'axe de la ligne de dos (colonne vertébrale) et surtout pas en tire bouchon et encore moins porté sur le coté. Et encore moi de chez moins, en bas de la ligne de dos.
Les pieds, doivent être petits et courts. L'angulation doit être parfaitement droite.
La démarche du chien chihuahua, doit être léger, classe, fière, puissante. Un chien sur de lui et qui le montre.
Race de chihuahua : la santé
Un chihuahua n'est pas un chihuahua s'il ne bénéficie pas d'une santé de fer. Ce petit chien souvent apparenté à des termes de fragilité de part sa petite taille, n'est pas comme certains tentent de vous le faire croire. Hors si ces personnes sont propriétaires d'un chihuahua non lof, ou alors issu d'une sélection dont le marchand de chien n'a pas la définition. La santé du chihuahua n'a aucun problème particulier !
Les soins courants du chihuahua, sont à l'identique de toutes les races de chiens. Petites comme grandes. C'est à dire, vermifugation, 4 fois par an, traitement anti parasitaire du printemps aux premières gélés, et le rappel annuel des vaccins. En fonction de la qualité de la dentition certains ont recours aux détartrages tous les 2 ans contre tous les 4 ou 5 ans pour d'autres. Ca c'est un chien en superbe santé, issu d'accouplement chihuahua bien pensé avec pour priorité la santé !