Le chiwawa serait un petit chien fragile. Hors c'est faux, complètement faux, à partir du moment où vous trouverez un éleveur de chihuahua digne de ce nom, qui a fait sa sélection sur la base d'une santé saine. Concrètement, à part entendre que le chihuahua miniature est un chien fragile, que le chiwawa est hydrocéphale, que le chiwawa fait de l'hypothermie, de l'hypoglycémie et je ne sais plus quelle mauvaise expérience certains ont pu subir.
La santé du chiwawa comment doit-elle être ?
Quels sont les rumeurs qui courent sur la santé du chiwawa ?
Rumeurs, rumeurs ? Sont-elles réellement des rumeurs ? Je ne pense plus.
A travers mes nombreux contacts, j'ai beaucoup trop de personne qui ont acquises des chihuahuas dans des élevages, fermes d'élevage et autres, qui ont des soucis de santé sur leur petit chien. Dernièrement, on m'a fait une demande chiot chiwawa parce que la propriétaire d'un chien chihuahua se retrouve avec un chihuahua ayant une espérance de vie courte (hydrocéphalie sévère). Donc dire que ce sont des rumeurs seraient faux, puisque désormais il y a de plus en plus de chihuahua en mauvaise santé. La mauvaise sélection sur des lignées se fait rudement sentir (patrimoine génétique). Il n'y a pas que l'hypoglycémie, voici la liste que j'ai pu trouver sur la santé du chiwawa (problèmes) :
- l'hypoglycémie
- l'hydrocéphalie
- l'hypothermie
- la luxation des rotules
- de maladie cardiaques congénitales
- Affection oculaire (glaucome, dystrophie cornéenne)
- de défense immunitaires
- obésité
- tremblement
- insuffisance respiratoire
- Ronflement
- Le reverse sneezing (A lire "mon chihuahua s'étouffe")
Pourquoi existe-il autant de rumeurs au sujet de la santé du chiwawa ?
Il y a deux types de fausses rumeurs qui crée la confusion pour cette race de petit chien. Il y a le fait des croisements, qui ont donné naissance à une masse de chiwawa non LOF. Le fameux petit chien qui est issu de parent soit disant LOF mais l'un d'entre eux ne l'a pas été confirmé pour des raisons x ou y. Souvent on entends que c'est par manque de temps. Pourtant amener à la confirmation ces deux chiens en âge de reproduire n'est pas mission impossible.
Egalement, si la chienne a été prise trop tôt (avant confirmation) c'est tous simplement qu'elle n'était pas en âge d'avoir des bébés chiwawa. Les excuses sont faites pour ceux qui veulent les croire.
L'amalgame avec les chiwawa non LOF
C'est ce qui a donné la mauvaise image à la race pure chihuahua. Pendant des années, il y avait un tas de chiwawa qui aurait issue de parent pure chihuahua non LOF (euh ???) qui auraient été engendré. Des chiwawa non LOF avec des tas de problèmes de santé non liés à la race. Par contre liés à d'autres races. Ce qu'on appelle et ce que personne ne veut nommé honnêtement : des croisements entres les races.
C'est à ce jour, l'engouement des éleveurs de faire ce genre de croisement puisqu'il importe de plus en plus des chiens de dite race chihuahua issue de lignée non chihuahua. Croisé avec du bouledogue, du boston, du carlin, du brabançon, du griffons bruxellois etc. Un vague de chihuahua face plate est en recrudescence. Les éleveurs tente à faire croire que c'est le nouveau standard qui demande cela. Standard d'où ? De leur imagination. Il n'y a jamais eu depuis des années de modification du standard. Parfois il nous a été évoqué qu'on diminue les oreilles des chihuahua. C'est un exemple. Hors, jamais la FCI nous a demandé de le faire. Des juges, des clubs, des associations et si tout le monde y mettait son grain de sel pour faire du chihuahua à la demande.
En tout cas, c'est ce qu'il se fait actuellement et apparement personne n'a l'air de vouloir changé la donne sur les nombreux croisements fait dans le chihuahua. Rare seront les vrais chihuahua conforme aux standards. Dernièrement j'ai pu discuté avec 3 juges dont l'un d'entre eux était juge FCI. Tous m'ont avoué que s'ils ne confirmaient pas les chihuahua type pinsher ou chiboule, 80% des chihuahuas ne seraient plus confirmé. Voyez vous l'affaire pour l'amélioration de la race, dit d'un ton ironique. Il ne reste aux éleveurs de chihuahua, les passionnés et les feru de l'amélioration de produire en masse pour conquerir notre pays avec du vrai chihuahua sains dans tous les sens du terme. Nous ne pourrons jamais rivaliser puisque les éleveurs alias marchands de chien produisent en masse. Certains d'entres eux importent des chiens des pays de l'est pour les revendre. Que voulez-vous.
A présent, il est bon de savoir faire le différence entre du vrai chihuahua pure race, le 100% sur sa lignée total et le chihuahua qui de temps en temps à pris un coup de carotte dans le derrière façon de parler par un usager en visite à l'élevage (canin bien sur ! quoique... l'humain est assez surprenant dans le genre).
La santé du chiwawa : réellement comment est-elle ?
Concrètement, la santé du chiwawa est de fer. On dit d'eux que ce sont des petits chiens robustes, plein de vitalité. Une race naine dont l'espérance de vie est largement supérieur à la moyenne de celle des chiens. Entre 12 et 17 ans (en moyenne). Vous n'aurez que très peu de soucis à vous faire avec un chihuahua qui aura été produit par un éleveur qui fait tout pour l'amélioration de la race. Même si parfois la nature peut jouer des tours, nous sommes de temps en temps victimes de cette grande dame. On dit que la génétique n'est pas une science exacte.
Dès qu'il y a un défaut, les vétérinaires arrivent avec leur tare congénitales, n'avez vous jamais eu dans vos familles ou amis des cas isolés ? La génétique a souvent bon dos, mais quand je pense aux problèmes de rotules, par exemple, hors s'il est bilatérale, on ne peut pas vraiment dire qu'une rotule soit un problème d'ordre génétique quand il arrive une fois tous les 5 ans (c'est a dire une fois ou deux sur la vie d'une femelle de reproduction). Idem pour les testicules, les dents et maladies x ou y dont l'éleveur ne peut jamais prévoir sur toutes la vie d'un chiot qui sera mené par une famille sur laquelle nous n'avons aucune vision au jour le jour.
Si vous n'êtes pas sure de l'état de santé de votre chiot chiwawa à son arrivée, je vous conseille de prendre une assurance pour chien afin de limiter vos dépenses futures et de pouvoir soigner votre chiot s'il nécessite des soins spécifiques.
Sait-on jamais si vous tombez sur un éleveur/vendeur de rêve.