Chihuahuamania : quand la raison dit non et que le coeur dit Oui !

Enfants et chihuahuas
Chihuahuamania : les enfants et le chihuahua

Il n'est jamais facile de raisonner son coeur avec sa tête ! Et bien heureusement que certaines personnes laissent parler leurs coeurs. Il est vrai que parfois il faut savoir peser le pour et le contre.

Pourquoi le chihuahua est-il si puissant émotionnellement parlant ?

Quels sont les avantages de ce petit chien et quels en sont les inconvénients ? Je vais vous en parler immédiatement sans tabou.

 

 

Qu'est ce que la chihuahuamania ? Une maladie ?

Oui et non. On pourrait parler de maladie incurable quand on a connu, un jour : le bonheur de vivre avec un chihuahua

La chihuahuamania, c'est quand on sait qu'on a besoin d'un chihuahua, voir même de plusieurs chihuahuas pour animer son quotidien. Et oui, on dit un chihuahua un jour, un chihuahua toujours. Cette expression est réelle. 

 

Disons simplement, que c'est une maladie qui fait affreusement du bien. La chihuahua thérapie, existe bien. Elle aide formidablement bien à faire passer les maux du quotidien. Et même les mots du quotidien. Ceux qu'on nous balance à tord et à travers parce que X est de mauvais poil ;-) 

 

Faut-il cependant avoir rencontré, un jour, un vrai chihuahua, celui qui réponds parfaitement aux caractéristiques d'une seule race, la race pure, le chihuahua lof, mais pas seulement, le petit chien chihuahua issu de sélection. Pas n'importe quelle sélection évidemment. Vous entendez bien qu'une sélection sur la couleur est de la sélection commerciale et rien d'autre. Vous vendre un produit et non pas un petit être d'exception.

 

Chihuahuamania, pourquoi ne puis-je pas contrôler mes émotions ?

Simplement parce qu'on a tous nos failles et nos faiblesses. Ce qui signifie simplement que nous sommes humains du mieux que nous le puissions même si ce monde est destiné aux brutes... sans coeur mais surtout sans cerveau O-o Ohhhh doucement quand même ;-)

Il reste encore des personnes sensibles, aussi sensibles que nos animaux les petits chiwawas. Tout va bien. C'est bien pour cela qu'un grand nombre de personnes sont intéressés par ce petit chien. Petit chien oui, le plus petit chien du monde qui fait parler de lui.

 

Si vous avez du mal à vous convaincre de ne pas pouvoir connaitre un jour, la joie d'avoir un chihuahua, je serais mal placé pour vous en dissuader. Non pas que j'élevé du chihuahua, c'est parce que moi même j'ai connu et connais le problème. Du fait je n'ai jamais pu me résigner, malgré les épreuves de la vie, à ne plus produire du chiot chihuahua.

 

Un chien a tout épreuve, un chien qui nous fait passer un tas d'épreuves, un petit chien toujours présent. Un petit chien chargé d'émotions. Alors forcement, son regard en dit long, vous le captez ou le capterez si vous êtes doté d'une sensibilité à la hauteur de la transmission affective de ces petits animaux. Ce qu'on appelle souvent : la fusion (mais attention tout de même à l'hyper-attachement qui peut être lourd pour nos chihuahuas).

 

Pourquoi craque-t-on sur le chihuahua ? Le début de la chihuahuamania s'annonce !

Tous simplement parce qu'à ce jour, on ne peut se passer de la compagnie d'un animal. On recherche un petit chien parce que les conditions de vie évoluent trop vite. Nous vivons de plus en plus en ville, ou dans des maisons qui ont de moins en moins d'espace (terrains devenu des jardins). Et qui peut se fondre dans tous les décors ? Vous l'aurez deviné, le chihuahua, un chien adaptable, curieux, dont l'envie d'apprendre est au quotidien. Ce petit toutou qui nous faire rire par ses pitrerie.

 

chiot chihuahua miniature poil court
Nina Des Petits Aztèques : chiot chihuahua poil court

Joviale, il l'est. Conviviale, aussi. Sociable, c'est évident. Il ne tient qu'à vous de façonner votre chihuahua en fonction de vos envies personnelles tout en respectant le développement physiologique de votre animal de compagnie. C'est une évidence. Quand on aime les animaux, on respecte leur attente. C'est pour cela qu'il est important de bien choisir son chihuahua, mais également de choisir le bonne élevage, l'éleveur de confiance qui fera de l'acquisition de votre chiot un moment inoubliable. En toute sérénité, pas de mauvaise surprise.

 

Ce petit chien qui a fait mauvaise presse pendant des années car il fut trop longtemps perçu comme le chien à sa mémère... ben quoi ??? y a pas de mal d'être une mémère comme peuvent juger les uns et les autres dans le but d'atteindre la mémère en question... on s'en fou des jugements surtout... quand la personne qui cherche à nous interpeler n'a jamais vécu avec un chiwawa. Evidemment, il y a les personnes qui se disent "jamais j'aurais un si petit chien, ce n'est pas un chien" bref, on ne juge pas un homme à la taille de son calibre... hein ;-) ça c'est une dédicace spéciale femme (un petit clin d'oeil pour mon public qui est à 80% des femmes qui s'assument être de grandes sensibles avec un caractère bien trempé !). Nous avons tous notre carapace et vous faites bien de ne jamais la quitter... sait on jamais on pourrait prendre froid  ;-)

 

Ce petit chien... qui ne serait pas un petit chien, tant convoité par les personnes ne voulant pas mettre si cher, juste dans un petit chien et préfère faire des caresses à leur écran plasma, est une image si parfaite ! Chacun son trip, chacun son délire, chacun sa vision de la vie. Le respect des choix des uns est un atout dans cette société ou le jugement fait rage juste parce que la vie des uns intéresse drôlement la vie des autres ! Oyééééé voici le quart d'heure philosophe ;-)

 

Qu'est ce qui nous rebute dans le lancement de l'acquisition d'un chihuahua, pas de chihuahuamania

naissance de chiot chihuahua
bébé chihuahua : naissance d'une portée

Tout d'abord le prix. Ca fait cher au kilo. Il est vrai que toutes les bonnes choses sont souvent cher au kilo, ne l'avez vous jamais remarqué ? Et ouiiii hélas, on aimerait tous du pas cher pour une grande qualité. Oui les grands chiens sont moins cher que les petits chiens, non pas qu'il ne le valent pas, mais que le travail est totalement différent. C'est bien la pénibilité du travail, de la sélection, de la tenue d'un élevage, qui fait la différence entre tout. 

Quand les éleveurs de grands chiens font naitre sans peine une portée de plus de 12 chiots, tous parfaitement autonomes, dans le chihuahua ce n'est pas du tout la même chose. Et encore là je ne parle que "travail éleveur basique", la naissance. Je n'ai en aucun cas exprimé la sélection qui se fait de plus en plus difficile car les lignées sont un jeu de loterie. Tout y passe, tout est mélangé, des race x sont venues les introduire pour faire une amélioration commerciale. Soit... du bling bling, du tendance, du tape à l'oeil, un dit objet qui vous fera craquer parce qu'il est affiché, comme dans une vitrine, en type de produit "rare". 

 

La rareté ferait donc monter les prix. C'est exactement à l'image du chihuahua merle, un certain nombre éleveurs, prétextaient que la couleur merle était de plus en plus rare. Elle n'était qu'en fait INTERDITE car elle était issue de croisement ayant amené un tas de tare. Bref... Il est évident qu'il faut avoir un esprit de marchand avéré pour trouver les arguments clés ! Comme quoi le pouvoir de l'argent fait des miracles.

 

 

 

Ce qui rebute donc la plupart des personnes sont le prix d'un chihuahua

Certaines ont aussi peur de la fragilité de la race, alors qu'un chihuahua issu de sélection n'est pas fragile pour autant. Puisque les caractéristiques de bases, comme le veut le standard, demande qu'on reste fidèle à ce qui est. Soit un chihuahua robuste (je n'exprime en rien le fait qu'il doit être gras, trop en os, robuste signifie en bonne santé, tout simplement). Qu'il fasse moins de 2kg ou plus de 2kg, le chihuahua doit être un chihuahua sans trop de problème de santé. Je n'exprime pas les petits problèmes de la vie, du à l'ingérence d'un aliment toxique par exemple, ou alors d'un problème articulaire du à une chute ou mauvaise réception lors d'un effort etc. Les aléas de la vie, robuste ou pas, sont lié au fait de laisser vivre son animal comme un animal épanoui et non projeté par une prison dorée, telle un cage ou autre.

 

 

chiot chihuahua femelle poil long bleu
Chiot chihuahua poil long bleu

Après soyons honnête, comme toujours, un chihuahua dit miniature, de très petite taille ou de faible poids aura besoin de plus d'attention. Ne serait ce que l'hiver, un courant d'air peut amené un rhume, un rhume mal soigner, peut empirer etc. Exactement comme vous et moi ! Rien de plus normal, plus on est faible physiquement (qu'on soit en surpoids ou maigre) on aura plus de difficulté qu'une personne ayant une bonne hygiène de vie, juste ce qu'il faut dans la courbe de poids (hors problème de santé génétique) avec un suivi régulier par un docteur compétent. Faut il encore avoir un bon médecin ou plutôt prendre le temps de faire des contrôles réguliers (sans pour autant être hypocondriaque). Savoir prendre soit de soit, si vous savez le faire, votre instinct sera votre meilleur allié. Encore faut il savoir s'écouter. Les Zamoureux des animaux sont trop concentrés sur autrui et s'oublient souvent... N'est-ce pas ? 

 

Chihuahuamania ou pas

La conclusion de cette petite histoire, sera simple et brève. On a qu'une vie... à vous de prendre les décisions qui l'améliorera comme vous l'attendez ou l'entendez mais surtout comme vous le méritez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0