Votre projet : trouver un chiot, quel chiot ?

Un élevage de chiot comme son éleveur de chiot, l'un n'allant pas sans l'autre, n'est pas présent uniquement pour vendre un chiot de la race qu'il produit ! Si tel était le cas, ayez conscience qu'il y a une prise de risque considérable ! C'est de la vente pure et dure, rien de plus ! 

 

Un VRAI éleveur n'est pas un vendeur à proprement parler. C'est une personne qui pratique par passion d'une race, une activité professionnelle pour laquelle il en vit ou essaie de faire de l'auto-gestion ! (ventes qui couvrent les frais de son élevage).  

Trouver un chiot : le rôle d'un éleveur

"Normalement" tout éleveurs consciencieux ne doivent pas chercher à vous convaincre pour avoir un chiot de leurs élevages, dans le but ultime : le profit (=la vente = l'argent). Etre éleveur pris dans sa passion est bien plus que cela ! Et ce n'est pas l'élevage Des Petits Aztèques, soit nous, qui pourront vous dire le contraire ! Il faut vraiment être passionné pour supporter les aléas de ce métier qui se montre parfois, particulier.

 

Si l'éleveur accepte la réservation d'un chiot à des familles qu'il jugera apte (sans s'introduire dans la vie privée de ces dernières, c'est une question de bon sens et de respect), c'est qu'il donne sa confiance pour la vie futur du chiot choisi ! Un chiot qu'il a vu naitre, qu'il a pris le soit d'assurer son suivi, qu'il a éduqué aux bases, qu'il a choyé et surtout qu'il a aimé !

Chaque chiot ayant sa propre histoire, nous vous promettons qu'un éleveur n'a pas besoin d'avoir le nom de famille des nouveaux propriétaires pour se souvenir de lui.

 

Nous n'oublions jamais nos familles chihuahua qui sont uniques, tout comme leur chiot. Une fois de plus nous en profitons pour les remercier de nous avoir permis de continuer notre passion tant en apportant tout le bonheur qu'ils sont venus chez et qu'ils méritaient (99% de nos familles méritent tellement plus !).

 

Trouver un chiot, qu'est-ce que cela peut bien signifier ?

Simplement : posséder un chiot. Acheter ou adopter un chiot. La finalité reste la même (sans parler de l'aspect financier, adopter un chiot coutera moins cher qu'acheter un chiot, ni l'un ni l'autre n'est gratuit). Cependant, on ne trouve pas un chiot à n'importe quel prix. Surtout pas n'importe comment. 

Souvent les personnes en demande de chiot ne sont pas toujours franchement positionnées. Elles sont hésitantes avec au moins une race. 


Certains ont peur de la fragilité des petits chiens ou des races naines. D'autres souhaitent avoir un vrai chien, comme il est souvent affirmé. Ce qui veut clairement dire dans les esprits, un gros chien !

Puis arrivent, les personnes qui hésitent avec des chiens de tailles moyennes. Au premier plan, c'est la taille du chiot qui importe. A ce niveau, nous ne sommes pas dans du concret. C'est à dire, que le stade restera principalement, celui de la recherche de la race de chien. Le travail se montrera plus long et plus lent. Vous ne devez à aucun moment vous sentir brusquer.

 

Le rôle d'un éleveur est de savoir positionner un chiot qui correspond parfaitement à l'attente du demandeur. Pour cela, ce n'est seulement avec l'aide d'éleveur qui ont pour conscience la satisfaction que pourra se faire le "dépouillement" des races de prédilections (les races de chiens préférée mais surtout qui semblent collé à leur futur propriétaire). Il faut prendre garde qu'un éleveur qui ne produit qu'une seule race ne pourra vous parler que de sa race. La comparaison entre les races n'est pas aisée (même si nous avons des bases, ces bases vous les avez probablement... à approfondir avec l'éleveur qui l'a produit).

 

Trouver le bon chiot, à la base, avant la taille, doit impérativement passer par les caractéristiques de race concernant les aptitudes. Le caractère est vraiment le point essentiel pour trouver un chiot qui sera le compagnon de la famille. Le critère de taille d'un chiot grandissant ne reste que l'option numéro 2. Rendez vous compte si vous avez un chiot de race x qui vous faisait craquer par une bouille, une taille et que ce chiot soit hyper actif alors que vous êtes plutôt de nature calme ou à avoir besoin de calme. Un chiot qui ne tient pas en place ne sera pas le bon choix, vos nerfs vont être mise à rude épreuve. Tout comme un chien qui n'écoute rien, celui qui n'en fait qu'à sa tête. Une éducation plus que ferme devra être mise en place. Aurez-vous la patience pour un tel compagnon. Parfois il est vrai que nous recherchons nos opposés. A vous de fixer vos objectifs avant de prendre contact avec un éleveur. Ce dernier ne doit en rien vous engager sur un chiot dont la description ne vous correspondait pas.

Dans son contraire, les chiots lassent, habitués à un train train quotidien, peureux, anxieux lors de la séparation, des voyages, ne peut pas convenir à des personnes qui ont besoin d'un compagnon pour les accompagner dans leurs activités ou leur vie du quotidien. Hors si vous avez décidé d'avoir un boulet ! 

 

C'est pourquoi, nous insistons sur le fait qu'il est très important pour trouver son chiot de prendre le temps nécessaire de la réflexion. De poser vos attentes, ainsi de celle de toute la famille. Il faut savoir faire parfois des concessions car le chiots idéale n'existerait pas, apparement. Si vous cherchez un gros chien avec le caractère du chihuahua, il faudra opter pour des croisements. Partir donc sur du chien non LOF.

 

Les bases pour trouver un chiot !

Trois mots : Relation / confiance mutuelle = en deux mots : Donnant / Donnant !

 

A partir du moment où les éleveurs que vous fréquenterez auront la mentalité et l'envie de vous satisfaire, vous ne pouvez être que gagnant. Tisser une relation de confiance, sur des bases parfaitement saines, quand on "tombe" sur des personnes basiquement équilibrée est un vrai plaisir ! Ne nous voilons pas la face pour autant. Autant l'éleveur que le futur acquéreur peuvent tomber sur des manipulateurs. Regret d'un placement pour l'éleveur, regret d'un achat pour l'acquéreur. Ne pensez pas que l'éleveur est aussi épargné. Du moins pour celui qui se soucis d'avoir des familles honnêtes, découvrir le contraire et une vraie remise en question (rapide car malheureusement la vie fait que la manipulation est devenue un sport olympique).

 

La conscience d'un éleveur, la clé pour trouver un chiot

Sérénité absolue et garantie !

Comment peut-on formuler au plus juste la chose. La conscience ne releve pas uniquement du professionnalisme, c'est plus profond. C'est surtout un mode de vie. Une nature.

Tout le monde sait et à sa propre valeur du mot "conscience". Ce mot n'a pas qu'un sens. Il a aussi une valeur aux yeux des personnes catégorisées comme humaines !

 

Au fil du temps dans le milieu de l'élevage notre observation, nous a permis de conclure, que dans le mot conscience, il y avait un indice clé. Le préfixe "con".

Dommage qu'il soit généralement la définition du mot conscience dans le milieu de l'élevage de chiot.

 

Qu'est-ce que la conscience à de si particulier pour trouver son chiot ?

Il y a l'effet : double conscience. La votre, et celle d'un éleveur. Votre conscience doit être mêlée à la vigilance ! Avoir conscience que la formule : conscience x vigilance, et la bonne solution, vous révélera que du positif !

 

Une fois cette prise de conscience (pour vous), voici ce que vous devez savoir sur la conscience de l'éleveur. Un éleveur est une personne qui produit du chiot dans la but de pouvoir offrir à ces familles un petit bout de son quotidien. Le but étant de vous faire plaisir. Ce but est à double sens. L'éleveur fait tout ce qu'il faut pour vous satisfaire, sans abus de la part de son acquéreurs non plus. Etre pris pour un esclave qui doit être disponible h24 pour les besoins d'une futurs familles s'appelle de la dominance. L'éleveur n'aiment pas être dominé et ses familles non plus. Une relation donnant donnant suffit. 

 

Avoir conscience de trouver un chiot ne veut pas dire avoir conscience de trouver en l'éleveur un ami pour la vie ! Nous avons tous des tas de familles et notre temps doit être à l'égale pour chacune. D'autres en demande plus, d'autres bien moins, nous donnons de notre temps en fonction de ce que l'on peut offrir. Des éleveurs, dit marchand ou vendeur, ne donnent rien après la vente, peu importe, c'est comme nous le disions une question de conscience. 

 

Cette conscience parfois troublante, peu parfois mettre l'éleveur consciencieux sur un petit pied d'estale. D'ou l'expression bon et bête commence par la même lettre. Là où la gentillesse est associée (de nos jours) à une faiblesse. Parce que être trop gentil ouvre les portes à des comportements souvent aléatoires ! Ne pas être disponible à l'instant T où une de vos familles à besoin de vous, peut être fatal. Le dévouloir, la bête noir, c'est vous ! Savoir relativiser dans notre métier n'est pas toujours évident quand nos absences sont justifiée et personnelles. Nous avons une vie, tout comme vous en avez une. Ils nous arrive aussi, d'avoir des personnes envahissante qui tentent de marquer notre territoire. Faire barrage peut être un vrai casse tête dans une société où l'art de la victimisation fait rage ! 

  

Avoir la conscience de l'éleveur est d'assumer oser vous dire quand vous vous trompez de race ou non. C'est à vous après d'en décider si les motifs sont cohérents ou surmontable. C'est cette conscience qui fait la valeur ajouté d'un élevage. Ce qu'on appelle également l'éthique !

Respecter ses animaux et à la même hauteur que respecter nos futures familles et familles pour la vie. L'un ne va pas sans l'autre. C'est une question d'humanisme, de logique, de politesse et surtout d'affection particulière et attention que le doit à chacune de nos petites familles.

 

La conscience de manipulation des esprit.. vendre pour vendre... vendre du rêve, une image, une photos, un scénario, une réputation infondée sur des qualité tirées par l'éleveur lui même... qu'est ce que c'est que cela ? Un bipolaire !

 

Trouver un chiot : le vouloir pour le pouvoir !

Savoir si c'est bien un chiot qui vous fera plaisir !

Un chiot c'est mignon tout plein peu importe la race de chien. Avoir un chiot c'est s'engager pour la vie, surtout pour sa vie ! Avoir un chiot nécessite et peut importe la race d'avoir un minimum de connaissances sur les caractéristique d'une race. Ne vous en faites pas, les sites d'éleveurs et votre éleveurs sont là pour vous aider !

On ne choisit pas uniquement un chiot sur ce type de critères mais aussi sur ces propres besoins, ces propres envies. Ce qui revient à dire, avoir envie est une chose, trouver un chiot en parfaite adéquation avec la vie qu'on a lui offrir est faire le bonheur d'un petit chiot !

 

Trouver un chiot, en vouloir un à tout prix, pour des raisons x ou y n'est pas un défaut et ne doit pas être vu comme un jugement. On a tous nos raisons. Peu importe laquelle, l'essentiel est d'être en harmonie avec la vie qu'on a choisi ! N'est ce pas ! Ne pas s'arrêter sur des dires de personnes tierces. Eux ne sont pas vous et inversement !

 

Trouver un chiot, pour la vie, c'est aussi savoir que...

La suite va probablement vous choquer, vous déplaire. Puisque ce n'est pas vendeur pour un élevage de parler ainsi. Peu importe. Vous devez savoir. 

L'espérance de vie d'un chien est moins élevée qu'un humain. Il est d'une douleur intense de perdre son chiot ou chien, qui nous fait dire : "plus jamais de chien". On n'y revient tous. Les propriétaires d'animaux, qui en ont toujours eu, sont toujours à un moment en recherche d'un petit être qui leur apportera une vie différente. Parce qu'on sait tous qu'un chiot égale une histoire. Qu'un autre nous offrira une nouvelle histoire. L'histoire de la page dans un livre, votre livre !

On dit souvent qu'une vie sans animaux n'est pas la vie. C'est simplement qu'on a bien trop d'amour en nous et que nous avons besoin de partager, autant qu'en recevoir.

Chez les petits Aztèques nous ne sommes pas des poètes, nous écrivons avec notre coeur, simplement et purement. Tellement facile pour nous !

 

Nous sommes désolés pour cette parenthèse noir mais il est du devoir d'un éleveur de vous faire prendre conscience que la vie est belle, notre vie est vraiment belle en leur compagnie et que sans eux... la vie n'a souvent plus de sens !

Apporteur de bonheur qu'ils sont ! Du bonheur ! Et c'est ce qu'un éleveur cherche en vous confiant un des leurs. Leurs petits protégés ! Des amours de chiots ! Un bout de nous ! Ils nous ressembles tant ! Un élevage ressemble étrangement à l'éleveur qui le gère. D'où l'importance de choisir l'élevage qui vous attire !

 

La vie sans chien... ce n'est pas savoir profiter des joyaux que nous offre la nature ! Parole de Petits Aztèques. Jamais sans mes chiens ! Jamais sans chihuahua ! Ca c'est nous !

 

Trouver un chiot : erratum

Cette rubrique ne concerne pas les personnes en recherche d'un chiot en animalerie, magasin de vente d'animaux, sur des sites d'annonces gratuite. Nos écrits sont uniquement issue de nos compétences d'éleveurs professionnel passionné !