Il n'y a pas de guide de l'éleveur parfait en matière de sélection génétique canine. Le seul regard que vous vous pouvez porter est la qualité d'un élevage, ce qui est : la valeur ajoutée.
Une éthique respectée, en adéquation avec un qualité relative aux standards d'une race est le tour est joué.
Vous connaissez désormais le grand secret d'une sélection génétique canine révélée.
La sélection génétique canine, c'est comme une partie de pétanque, façon de parler ou d'écrire, comme vous le voulez. C'est tirer (ok !!!) ou pointer si vous le préférez (une équipe), pour se reprocher le plus prés possible du cochonnet (but).
C'est à dire, simplement, atteindre au plus prés du standard de la race chihuahua.
A force de tirer, ou pointer, en tout cas en matière d'élevage canin tirer c'est mieux (oupss) vous gagner des points. Et hop hop hop... la partie est gagnée !
Place à la création de sa lignée pour être considéré comme un bon éleveur qui travaille sa sélection génétique canine avec rigueur (définition simple de la lignée = travail de sélection sur des chiens issus de son élevage, constituant des générations et des générations !
C'est ce qu'on appelle connaitre sa lignée, avoir du recul mais surtout "être éleveur canin". C'est ça le vrai métier, créer sa lignée, voir ressortir son nom d'élevage sur le dit pedigree, appelé "certificat de naissance" (= pedigree en terme courant).
Nous allons émettre tous les types de sélection génétique canine. De la favorite de l'éleveur (la plus importante en générale, à le moins importante).
Cependant, nous mettons un point d'honneur sur le fait que nous ne pratiquons pas ce genre de sélection à notre elevage chihuahua. Elle va à l'encontre de notre éthique. Ethique que vous avez probablement lu sur notre élevage chihuahua.
Elle est l'argument préférée des vendeurs de chien dans notre race de petit chien. La couleur chihuahua. Argument prioritaire pour acquérir des potentiels clients (comme certains éleveurs nomment leurs futurs familles chihuahua).
La sélection génétique canine sur la couleur, la couleur dite rare, fera la justification d'un prix d'un chiot chihuahua chez un éleveur qui n'est qu'un "pauvre" vendeur (pauvre est entre guillemet car ce n'est juste une expression, il n'est pas pauvre, financièrement parlant, bien au contraire).
Cependant, il ne s'estime pas comme un pseudo éleveur ou vendeur. Malheureusement, les plus grands éleveurs confirmeront mon hypothèse.
Pourquoi ?
Parce qu'une sélection principalement sur la couleur ne vous apportera jamais la garantie de la qualité de votre petit chiot ou futur chiot.
Le chihuahua, malgré qui peut posséder une multitudes de robes (couleur chihuahua rare) ne doit pas subir de manipulation principalement sur ce critère mal maîtrisé..
Pourquoi mal maîtrisé ?
Parce le plus rare, donne place au plus cher, qui amène souvent l'appauvrissement de la qualité du poil (poil rêche, terne, sec, cassant). Et bien souvent, la maladie que beaucoup redoute : l'alopécie.
L’alopécie, précisons n'est pas uniquement sur les couleurs de robes chihuahua diluées. Malgré tout le problème de l'alopécie reste connu sur les robes de couleur dilués par cette manipulation rocambolesque digne d'un éleveur qui s'improvise apprenti artiste (bleu, chocolat et le pire reste la couleur lavande, nouvellement en vogue et très tendance).
Cette dite sélection génétique canine sur la couleur, donne lieu à croisement de couleur de toutes sortes. Sans maîtrise de la sélection de base (= la santé).
Vous pouvez être sûr d'avoir un chihuahua avec une qualité de poil particulièrement médiocre. Voir pire.
Méfiance, prudence, soyez sur vos gardes par rapport au dit "éleveur" qui voit la vie en bleu, en chocolat, ou lavande, ou autre couleurs non autorisée telle que le chihuahua merle.
Des couleurs chihuahua, vous en trouverez sous toutes les appellations, du caramel, du extra white (qui n'est que du blanc), du tourterelle, du roux, du glacé, du argenté, du fantôme, du arlequin, du lilas etc
Du mariags entre petit gabarit, femelle comme mâle. Des estimations de poids de chihuahua en prenant une moyenne des deux parents. Du non respect du protocole de vermifugation (un chiot qui a les vers aura une croissance disproportionné mais surtout coupée).
Des chiots chihuahua sous alimentés pour créer de petit poids (=maltraitance du à de la malnutrition). Des scénarios, il y en a des tonnes. Malheureusement et heureusement pour nos nerfs, nous n'avons pas connaissance de toutes ces pratiques intentionnelles, créant des désordres physiques, psychologiques, psychiques mettant en danger la vie futur du chiot en question.
Allez donc chercher à comprendre pourquoi l'humain éleveur est aussi farfelus, pour en arriver à un tel point. Ne cherchez pas trop... L'argent !
Certains éleveurs s'amusent à sélectionner leur futur reproducteur en comptant le nombres de champions sur les pedigree. Hors, compter est un chose si l'on ne se trompe pas
Savez-vous qu'il soit courant de voir des éleveurs réussir trouver plus de 12 champions rien que sur les 1ère et deuxième génération. C'est pour dire... l'éleveur ne sait pas forcement bien écrire (hi hi, toutes nos excuses pour les fautes, cela nous concerne cette fois) mais apparemment il ne sait pas réellement compter non plus. Ah ah.
Cependant, il est intéressant et facinant de compter les champions, quand ils sont issue d'une selection génétique canine de qualité. Un champion des USA, par exemple, car nous savons de quoi nous parlons, ne vaut pas un champion des pays de l'est (Russie, Slovaquie, Bulagarie et tout ce qui finit en "i", pour la rime).
Par exemple, un champion en France est admis parfois s'il dépasse 3kg (vu en exposition), s'il est prognathe (vu également), s'il a le port de queue dévié (vu également) et pire, s'il a une luxation de rotule (vu également). Le pire est de ce dire que pour la cotation 3 (de mémoire) il faut le test complet des tares occulaires et des luxations de rotule. Allez chercher à comprendre... rien a dire, les expositions canine et nous, nous ne sommes plus amis depuis à vu, et pire (cf. confirmation d'un chihuahua).
Dans d'autres pays, à croire que le standard de la race à une interpretation, la queue en tire bouchon fait des champions mais pas seulement. Le chihuahua hypertypé aussi, avec une ossature lourde (= supérieur à 3kg également, comme en France) et j'en passe des moins bonnes. Inutile de plus vous faire peur sur le terme champion dans le chihuahua. Pour finir sur ce point, un conseil facile et fascinant en terme de champion, on reconnait un champion de x pays à sa mentalité. D'où pourquoi, nous avons engagé notre étalon poil long dans les expositions Américaine. Notre petit Champion des USA.
Parait-il que pour faire valoir son élevage, il faut exposer. Ah... c'est donc pour cela qu'on voit des mariages d'éleveurs, exposant fièrement leur cotation de parents, allant de 4 et parfois jusqu'a 8 avec des chiots de qualité souvent médiocre. Interessant de voir que la cotation est un critère de selection pour lequels il audrait fallu en amont faire un véritable de travail en profondeur sur les lignées croisé entre deux chihuahuas super coté made in France.
Des portées super coté avec dérogation du club ou non... est parfaitement à l'image du monde des expositions canine. Rien a dire. Encore un argument pour faire croire au peuple que la sélection génétique canine est une garantie et pourtant... au 1ere coup d'oeil sur les chiots ont peu largement juger (néophyte ou non) que la portée n'est pas à la hauteur des arguements de vente.
Comment expliquez que personne ne comprendre dans notre pays que deux champions n'engendre pas forcement des champions. Qu'il soit possible que sur une portée de 4, un soit un très beau sujet, le sortant du lot ?
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, nous confirmons que c'est vraiment très bizarre avec une pointe d'humour.
Nous ne sommes pas des devins. Cependant, nous cherchons toujours à faire du mieux que nous puissons en terme de selection génétique canine. Il n'y a pas de secret pour reussir son élevage en fonction de son programme mais aussi de l'éthique qu'on se fixe tout naturellement (=reflet de la personnalité de leveur).
L'étude de la génétique canine est la clé du succes. Mais elle le ne fait pas seulement sur l'étude d'un pedigree. Il faut savoir prendre du recul. Beaucoup de recul ce qui fait que la deuxième clé du succes est l'observation la curiosité mais surtout la patience. Tout se paient un jour ou l'autres.
En terme de sélection génétique canine, l'élement prioriétaire qui coulent de source mais qui apparement est difficilement logique pour d'autres est : la santé. Avoir un chiot chihuahua sain, en bonne santé reste pour nous l'élement principal. Malheureusement par ce manque de selection canine riguoureuse, de nos jours il est asossier des maladies comme des caractérisstique particulière de la race. Hors, c'est faux. Un exemple. L'hypoglycemie n'est pas propre au petit chien ou précisement au chihuahua. Pour n'avoir eu aucun cas (hors pour une petite qui a fait une réaction a un vaccins en 2014), c'est inconpréeif qu'on laisse de dire de tel abusridté.
La santé avant toute chose. Entre avoir un chihuahua en plein santé et un peu moins joli, il n'y a pas a chercher trop loin. Cependantn nous vivons dans un monde de paraitre, et beuacoup malheureusement choisirons le beau sans ce soucier du reste. En même temps l'éleveur malhonnete dissimulera tout problème. Vous me direz et le controle vétérainaire alors il compte pour du beurre ? La réposne est simple... ah ah ah... si vous saviez... hein... tous les vétérinaires ne sont pas les vétérinaire que je fréquente. On se comprends ! Quand le notre va compter jusqu'a molaire, jusqu'au prémolaire, des chiots et note tout sur le certificat... on ne peut pas dire que tous on l'air d'avoir le meme code de déontologie. Comme on dit dans la vie, il y a la théorie et la pratique.
Finissons en... nous avons eu la chance dans notre élevage de selectionner des sujets sains. C'est ce qu'on appelle la selection avec une part de facteur chance (un peu avouons le). A l'époque, il était plus facile que maintenant de trouver de bons sujet. La tendance à la mode du petit chihuahua est aller dans le sens du produire pour produire jusste pour l'appat du gain. Que voulez vous, c'est typiquement humain, on ne va pas refaire le monde.
Pour mettre un point d'honneur à la selection génétique canine nous vous dévoilons la fiche de notre défun lucky star qui a rejoint les étoiles. Nous l'aviosn gardé secret jsuqu'a présent mais pourquoi ne pas vous faire partager l'histoire d'un petit chien qui se nommait Lucky Star Of petits Aztèques. Notre mascotte Américain qui nous attirer beaucoup d'ennemi éleveur. Trop beau mon lucky star. Nous l'avons acquis en 2009, depuis des Lucky star en France, avec l'année du L, il y en a eu des masses. Un nom pas commun mais le manque de personnalité en france est très commun.
"A toi Lucky Star, tu étais mon étoile, ma star, ma chance, ma mascotte, celui qui a apporter la pieere a notre empire azteques tant convoité, tu es redevenu poussière mais tu resteras toujours présent dans mes pensées et encore plus dans mon coeur. Tu me manque"
conseil : vous reconnaitrez un bon elevage chez celui qui creer et améliorer ses lignées;
mais qu'est ce quun lignée ? la suite au prochain episode revenait nous voir sur le blog
titre comment distingué le bon elevage du movais elevage
cest comme le bon et le mauvais chasseur (iconnu)
La lignée qu'est ce que c'est ?
C'est lélement clé qui vous verrez reperer la qualité d'un élevage. Eleveur qui travaille sa selection génétique canine pour en tirer le bon en laissant le mauvais.
C'est normalement le but d'un éleveur. Sans lignée, on ne construit rien. La sélection reste basique (deux reproducteurs). Pourqoui ?
Pourquoi parfois léeleveur ne veut pas créer sa lignée ?
Par peur ! tout simplement ou parce qu'il sait qu'il a fait un mauvaise travail de selection en amont.
Il prefere donc rejeter la faute sur ces reproducteurs et pourtant il est lui même le seul responsable de sa selection;
mettre le fiche de lucky en sous rubrique
Cliquez sur l'image pour en savoir plus...
Vraiment ? 2 rubriques pleines d'informations distinctes !
Vidéo de Petit chien trop mignons ! I love chihuahua !